affiche-savoureuses-belfort-bleu-de-mars

Dans le cadre d’une consultation pour la ville de Belfort, nous avons été amenés à créer un évènement pour l’offre d’animation estivale à Belfort.

Analyse de la demande

  • Ancrage : Ce projet s’inscrit dans le périmètre de la Ville de Belfort.
  • Champ de compétences : Animation, découverte culturelle, arts, histoire…
  • Objectifs : Valoriser les actions proposées durant les deux mois d’été à Belfort, Faire aimer Belfort auprès de ses habitants et des touristes.
  • Cibles : Les Belfortains, les familles, les touristes sur place, les médias locaux et nationaux.
  • Engagement : Deux mois d’été à Belfort, famille, détente, loisirs, découverte, bien-être.
  • Concept stratégique : Faire connaître toute l’offre d’animation de l’été à Belfort en créant un événement qui devra apporter une notoriété rapide, une mémorisation de tous pour un grand public, tels les «mois givrés» et contribuer à faire aimer Belfort.

Positionnement stratégique et recommandations,

Nom de l’événement et slogan

Quand arrive l’heure d’été à Belfort, la ville change de rythme, le temps s’étire pour mieux profiter

du lieu et de ses richesses, en savourer toutes les lumières d’hier et d’aujourd’hui, se révéler et s’installer estivale.

Dans un cadre historique unique, les animations trouvent l’écrin idéal pour un « Sunny Belfort Time » qui ravit ses habitants et séduit ses touristes. Utiliser son histoire et de ses racines comme terrain de jeu pour l’été. Un terrain de jeu où les autochtones comme les gens d’ailleurs trouvent des saveurs inédites et originales. Alors le temps n’existe plus, les repères se mêlent, comme lors de ces escales que l’on aimerait prolonger et qui nous laissent pour toujours une saveur unique, reconnaissable entre mille.

Les éléments sont de la fête, l’eau rythmant les promenades et découvertes, rafraichissant les journées les plus chaudes, cette eau qui serpente la ville, dont le nom sonne si délicieusement quel que soit l’accent. Trois syllabes pour s’installer et prendre ses quartiers d’été.

logo-savoureuses-bleu-de-mars

Les Savoureuses de Belfort

« Des histoires d’été »…

Cette phrase d’accroche véhicule une multitude d’images et de références qui renverront chacun à l’été, à ces histoires propres à la saison chaude, mais aussi à l’Histoire tout court. En effet le terme « histoires » permet de faire référence autant aux histoires personnelles qu’à l’Histoire, aux histoires qu’on invente qu’à celles qu’on nous raconte. Ainsi, le slogan évoque les lieux empreints d’histoire et de culture qui seront le cadre des animations organisées par la Ville. Et le slogan laisse aussi imaginer les histoires des uns et des autres qui prendront vie dans ces lieux. Ou comment le public va pouvoir s’emparer d’endroits marqués historiquement pour y faire naitre leurs propres souvenirs de vacances. Leurs souvenirs d’été. Ou comment créer l’association entre le patrimoine d’une ville et celui de ses âmes l’été.

Déclinables à souhait, nos histoires d’été pourront se singulariser en fonction de l’événement à mettre en avant au fil du calendrier estival.

Ainsi, nous aurons « une histoire d’eau » pour une animation à l’étant des Forges ou au stade nautique. Ou « une histoire d’art » lorsque les peintres colorent la place Corbis. Et ici « une histoire

du soir » lorsque la nuit tombe place d’armes. Le flot est presque intarissable.

Des histoires d’été s’harmonisent naturellement avec Les Savoureuses de Belfort.

Sont ce les histoires qui sont savoureuses ?

Les histoires de Belfort ?

Belfort l’été ? De savoureuses histoires !

Le nom et le slogan se mêlent et se complètent.

De quoi écrire de jolies cartes postales et coller des souvenirs dans l’album photo de famille.

Belfort, la ville où l’été prend sa source. C’était une histoire de Savoureuse.

Oui c’est cela. Le temps est en suspension.

Les Savoureuses de Belfort,

Des histoires d’été…

Charte graphique

Pour mettre en image ces Savoureuses, nous avons tenu compte des objectifs de cette consultation, de l’analyse de l’existant et de l’environnement dans lequel cet évenement estival s’inscrit.

Inspiré par le fil de l’eau, les couleurs passent par un dégradé raffraîchissant.

La forme du logotype est unique, calligraphiée, tout en rondeur.

Pour accompagner ce symbole fort, deux typographies ont été choisies pour leur lisibilité.

Déclinaisons

belfort-mag-bleu-de-mars declinaison-savoureuses-belfort-bleu-de-mars bleu-de-mars-decaux affiche-bleu-de-mars bleu-de-mars-cover-facebook

Cette consultation nous a fait réfléchir à la place de l’art et de l’histoire au sein de la ville de Belfort.

Nous avons souhaité créer un univers artistique épuré par l’utilisation vaporeuse de l’aquarelle, qui se prête à la transparence, à la légèreté, aux jeux d’eau. La place du blanc est essentielle dans l’équilibre des compositions pour leur apporter lumière et respiration.

Le logo apporte le peps nécessaire dans un contraste coloré et joyeux. Quant à l’usage du trait de plume à l’encre bleue turquoise pour les illustrations, leur discrétion contribue à étayer les petites histoires qui se jouent dans chaque scène.   

Malheureusement,  Bleu de Mars n’a pas été retenu pour cette consultation. Notre réponse a été jugée trop artistique par rapport aux exigences éditoriales de la ville de Belfort. La mairie a cependant reconnu l’investissement, les recherches menées et la finesse de notre proposition.

Merci cependant aux contributeurs de ce projet, illustrations de Camille Desombre, conception rédaction Murielle Maronne, Recherche et veille marketing Nicolas Bandel et Muhammed Er.

Nous sommes d’ores et déjà disponibles pour réaliser avec vous d’autres belles missions estivales ou non !    

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *